La recette du pain est génial , super bon et idéal pour faire ce pain surprise .D'autant plus que pour le monter il est necessaire de le faire rassir au moin 2 jours.

Ou alors le congeler pour ensuite le découper plus facilement quand il n'est pas décongelé totalement mais je n'ai pas encore essayé cette méthode...

Voici donc la recette de Sandra , je remercie d'ailleur miam-miam de m'avoir donné ce lien pour faire mon pain et bien sûre un super merci à l'auteur de cette recette et bien d'autres toutes aussi bonne .
Je l'ai bien entendu adapté pour faire la pâte en map ;).Et je vais vous donner ma façon.Sinon pour celles qui veulent faire un pain surprise tout en map aller faire un ptit tour ici

Pour le moule de cuisson ,on peut utiliser un moule à soufflé ( un peu plus de 20 cm de diamètre ), une cocotte qui passe au four .Ou encore dans un moule à cake mais là le montage est différent et plus simple ;)

Et pour vous aider pour la découpe du pain en pain surprise c'est en plus de mes photos .

PENTAX Image


















PENTAX Image

















On coupe en tranche de même épaisseur si possible (6 ou 8 selon la hauteur du pain ) On obtient un beau résultat avec un couteau électrique ou une trancheuse .

PENTAX Image




















La garniture: Pour moi c'est beurre avec tranche de saumon et tarama de crevette ,de crabe ou de cabillau avec oeufs de lomp sur la moitié du pain car il y en a qui n'aime pas .

PENTAX Image



















PENTAX Image



















PENTAX Image



















PENTAX Image



















PENTAX Image

















































Pour faire la recette en map:

Mettre dans la cuve dans l'ordre les 150ml eau , 250ml lait , l'oeuf , les 800g farine T45 .Dans les coin de la cuve les 15g sel , les 20g sucre , 65ml huile neutre , au centre les 2,5 cc levure sèche instantanée ou 20g levure fraiche .

Faire le programme pâte seule jusqu'au bout (moi le programme pétrie et fait une levée ), pendant le pétrissage ajouter les 50g de beurre ramolli. Si votre paton est trop sec rajouter un peu d'eau , si c'est l'inverse un peu de farine .

Verser ensuite la pâte sur un plan fariné et La replier 2 ou 3 fois sur elle-même puis soit vous la divisé en 2 pour 2 petits pains surprise ( ou pas pour un gros pain surprise) .Former alors 2 boules (ou une belle boule et les (ou la )placer dans un moule ( ou des moules )avec un papier sulfurisé pour un démoulage facile après cuisson. Couvrir avec un linge propre et laisser lever 1h à 1h30 (la pâte doit avoir atteint les 3/4 du moule).

Préchauffer le four th 7 (210°C) .

Pendant ce temps badigeonner la surface des pains avec de l'oeuf entier battu avec une pincée de sel en évitant les coulures sur les côtés ou vaporiser d'eau salée pour obtenir un beau chapeau mais c'est facultatif .

Vous pouvez aussi faire des fleurs décorative que vous avez dans un paragraphe de ma page nommée " Comment fait on ? ": faire des décors en pâte.

Enfourner et baisser le thermostat à 6 (180°C). Cuire environ 25 min .Si le dessus des pains dore trop rapidement, poser dessus une feuille de papier aluminium.


Note:

La texture briochée peut être atténuée en éliminant l'oeuf de la recette.

Autre garniture possible :

  • beurre et jambon (blanc ,cru,séché ...) ou rosette ou salami , mousse de foie, et fromage
  • rillette (de porc ou d'oie ...), paté de campagne, mousse de foie de canard et tarama
  • rillettes de saumon ou thon ou maquereaux
  • tatziki avec une lame de saumon (peut être un peu épais)
  • mousse de jambon, crème fraiche, fromage rapé (mixé ensemble)
  • boursins aux fines herbes, noix, mélange du soleil (rayon fromage des supermarchés, il y a plein de saveurs)
  • de la tapenade verte ou noir, du guacamole pour ceux qui aime
  • du fromage tartare , du foie gras , moutarde et gruyère (ou meme genre de fromage), différents taramas , toutes sortes de paté ,magret fumé,mayo surimi

D' autres recettes que je dois tester en pain surprise:

Celle de Tototte77 pour 2 ou 3 personnes.
Celle de Talie pour 6 ou 8 personnes
La recette de doucelinette multipliée par 2